De la modernisation du vote

🇫🇷
vote
assesseur


Les élections du 20 et 27 Juin 2021 ont ramenées sur la table le polarisant sujet du vote électronique.

Je ne vais pas traiter ce sujet ici.
Enfin pas directement…

Non seulement les pour et les contres ont déjà été largement établis, mais le foisonements des avis cachent un tout autre problème.
Pour ceux qui prétendent soutenir le vote électronique dans le but simplifier l’accès au vote il y a des actions possibles MAINTENANT, plus simples, plus faciles à mettre en place mais toujours refusée…

Préambule: Le fonctionnement du bureau de vote

Avez-vous déjà été scrutateur ? ou assesseur ?

Pour rappel ces 2 rôles complémentaires à la bonne tenue d’un vote sont bénévoles; tout citoyen peut les exercer.

Il y a malheureusement un cruel manque de ce côté là, pourtant essentiel au fonctionnement de la démocratie telle que nous la pratiquons, tant et si bien que les président(e)s de bureaux de votes luttent toute la journée pour trouver ces bénévoles, a la limite de ne pouvoir tenir le dépouillement du soir.

Paradoxalement, tristement, quelques élus cherchent à empêcher certains citoyens et/ou citoyennes de pouvoir participer à la vie démocratique.
Quand on à 50% d’abstention, on devrait remercier les rares volontaires qui font tourner la république, pas leur interdire de participer à la société (pour pouvoir en plus leur reprocher derrière?)

Un bureau de vote se compose ainsi1:

Les tâches qui incombent à chacuns d’entre eux sont répétitives, fastidieuses et dupliquées.

Pour faire simple:
Le secretaire vous acceuil, gère les éventuelles procurations, puis vous dirige vers la table de décharge pour prendre 1 enveloppe et au moins 2 bulletins.
Après votre passage à l’isoloir vous passer par 1 ou 2 asseurs pour voter et émarger (signer le grand cahier des votant inscrits).

Le/La président(e) contrôle l’ensemble du processus, le respect des étapes et est souvent celui/celle qui actionne la trappe pour l’enveloppe, reliée à un compteur.

Moderniser le vote sans l’altérer

Moderniser le vote ce n’est pas forcément seulement rendre l’action plus facile pour le votant, ca peu aussi être faciliter l’action des assesseurs et des scrutateurs.

Pour rappel tout le processus de vote doit être vérifiable facilement par TOUS les citoyens. Si il faut des compétences spécifiques, alors il y a une inégalité de traitement entre les citoyens qui peuvent controler ce qui se passe. Une machine ou un programme qui supprimerai ceux-ci n’est donc PAS UNE BONNE IDÉE.

Voici 2 voies possibles de modernisations, simples à mettre en place, qui ferait économiser des millions d’€uros au citoyens.
Une première étape facile pour ceux prétendent moderniser le vote, et peut être une marche nécéssaire vers plus de modernisation..

Les bulletins & LE bulletin

A cette table un assesseurs invite et controle que le citoyen votant prend une et une seule enveloppe, puis au moins 2 bulletins, avant de se rendre à l’isoloir. Tous les bulletins de ceux qui ont pu se déclarer candidats et eu les fonds nécéssaires pour imprimer des bulletins pour tous les bureaux de vote sont présents.

Le gachis de papier et d’encre est incroyable, quand on constate que la majorité des bulletins finissent à la poubelle.

Le bulletin unique, comme cela se fait dans d’autres pays, permettrait de simplifier la démarche tout en économisant des tonnes de papier et des littres d’encre.

Autre avantage, on améliore la sécurité du vote: quelqu’un voulant controler ce que vous votez en regardant quels bulletins vous jetez ne peu plus, il n’y en a qu’un, et il est dans l’enveloppe.

On peu également imaginer on pré-compte facilité des votes par une machine2 via lecture optique pour accélérer le futur dépouillement.

Le cahier d’émargement

Le compte des signatures se fait aujourd’hui manuellement, en comptant une à une les signatures du cahier d’émargement.

Ici aussi, on peut imaginer par exemple une tablette2 qui permettrait uniquement de signer et compter les signatures.
MAIS cela n’éviterai pas les mêmes problèmes - dans une moindre mesure - que le vote électronique : accès physique et injection de code, malwares, vérification par tous facilement, etc.

Plus simple encore, on garde le même cahier d’émargement, et une machine mécanique+optique compte les signature directement sur le cahier.

Ici aussi une technologie indirecte pourrait aider, mais ce n’est pas la panacée.

Le dépouillement

Avec les 2 innovations simples ci-dessus on aurait un dépouillement plus rapide, mais également une vérification des comptes plus rapide.

Les émargements comptés instantanéments.
Les enveloppes peuvent être comptés via une machine de tri mécanique.

Et les bulletins lu par une machine ou garder le même processus qu’aujourd’hui: des scrutateurs volontaires parmis les citoyens.
On peut même imaginer un système hybride de double vérification humains/machine.

Conclusion

Ces idées simples peuvent sembler “pas assez” pour certains d’entre vous, mais n’oubliez pas que le plus important et DIFFICLE est de garder au vote ces caractéristiques démocratiques:

Le grand avantage de ces solutions “low-tech” est qu’elle sont compréhensibles par tous, utilisables par tous.

Sources & Notes

1 https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Fonctionnement-d-un-bureau-de-vote
2 Une machine sans possibilité de connection physique ou distante évidemment.